Bienfaits·Bonheur·Développement personnel·Positif·Vie·Volonté

Les 6 bienfaits d’un état d’esprit positif

positivebird-les-6-bienfaits-dun-etat-desprit-positif

Temps de lecture : 3′

La positivité est cette capacité à voir ce qui nous entoure de manière positive. Un cercle vertueux dans lequel nous réussissons à détourner les idées négatives en pensées positives.
Chez certaines personnes, être positif est presque naturel. Pour autant, il faut savoir qu’avoir un état d’esprit positif n’est pas inné et bien heureusement cela s’apprend et s’apprivoise !
Ne nous cachons pas derrière notre doigt, nous avons tous dit un jour « comme de par hasard, c’est toujours à moi que ça arrive ! », « le sort s’acharne sur moi », « je n’ai vraiment pas de chance », et bien d’autres belles répliques bien négatives qui n’arrangeront évidemment jamais les choses.

C’est tout l’objet de cet article : prendre conscience de l’importance de la pensée positive et de l’impact qu’elle peut avoir dans notre merveilleuse vie. Vous êtes prêt(e)s à changer d’état d’esprit pour mieux profiter de la vie ? Allez c’est parti !

Quelques bienfaits de la positivité :

1/ Nous faisons davantage attention aux belles choses qui nous entourent.

Et oui, lorsque nous sommes positif(ve), nous cessons de se regarder le nombril, nous levons la tête et nous ouvrons aux belles choses qui nous entourent !
Quand nous prenons conscience de cela, nous ouvrons notre esprit et souvent découvrons une sensibilité à de nouvelles choses telles que : l’art, la nature, la musique, le développement personnel, l’humanitaire…etc.
Sans oublier que cela nous rend meilleur(e) et heureux(se) à l’image de celles et ceux qui se suffisent de peu pour l’être. 😉

2/ Nous déplaçons des montagnes et ne nous encombrons pas de futilités !

Les peurs, les angoisses, le stress… ces petits voleurs d’énergies qui s’installent et ternissent notre quotidien et notre zone de confort… En adoptant la positive attitude, nous avons davantage confiance en l’avenir et en nous-même. Nous mettons toutes nos bonnes énergies à contribution pour atteindre nos objectifs et réussir nos projets, le tout en donnant le meilleur de nous-même !

Petit focus en passant : si vous rencontrez quelques difficultés à la gestion de vos peurs et angoisses, je vous invite à lire ce petit article « Les 5 clés pour vaincre vos peurs quotidiennes ».

3/ Nous sommes des personnes ressources pour notre entourage. 

Il faut le savoir, être positif est contagieux !
Cela n’est pas uniquement plaisant pour nous mais aussi pour les autres ! Vous en conviendrez, il est particulièrement agréable d’être entouré de personnes positives.
Vous en connaissez peut-être, des personnes débordantes d’énergie, qui ont toujours le sourire et une joie de vivre communicative.
En étant positif(ve), nous sommes des personnes ressources pour les autres, indirectement nous leur offrons une petite échappatoire pour sortir la tête de leurs petits tracas quotidiens et leur faisons retrouver le sourire.

Néanmoins attention, ce n’est pas parce que nous adoptons la positive attitude que nous devons devenir l’ange gardien des autres et être celui ou celle qui doit sauver son entourage de son quotidien maussade. Nous sommes toutes et tous responsables de notre état d’esprit et de nos pensées. Notre entourage est lui aussi en totale capacité d’agir. 😉
Nous sommes alors simplement un bel exemple de la PO.SI.TI.VI.TE

4/ Nous attirons les bonnes choses.

Ah la fameuse loi de l’attraction (il va falloir que je vous en fasse un article très rapidement pour vous en vanter les mérites !). Il est évident que nous attirons ce que nous dégageons ! Nous voulons, nous avons !

Prenons l’exemple d’un entretien d’embauche. Nous avons postulé à une offre d’emploi de rêve en ayant bien soigné l’envoi de notre CV et notre lettre de motivation. Coup de bol, ou pas (puisque nous avons tout fait pour que notre candidature attire l’attention de recruteur) l’entreprise nous rappelle pour un entretien d’embauche ! Bingo !

Lors de l’entretien nous avons deux choix :
– arriver la fleur au fusil, pas très sûr de soi, un peu hésitant en se disant que de toute façon il y aura de meilleurs candidats car ils parlent mieux anglais, ont plus d’expériences, un plus gros niveau d’études que nous ou sorte d’un super stage …etc.
– se présenter à l’entretien avec la niac et l’envie d’avoir ce job ! Nous avons des points perfectibles par rapport aux autres… mais eux aussi !
Ce job nous le voulons et nous allons montrer au recruteur que s’il ne nous prend pas, il passera à côté de quelqu’un qui met tout à contribution pour atteindre ses objectifs.
Donc on y va battant, souriant et dynamique !

En renvoyant du positif au recruteur, nous aurons beaucoup plus de chances de lui faire bonne impression et qu’il nous rappelle.
Alors croyons au meilleur pour attirer le meilleur.

5/ Nous rebondissons face à l’échec.

Dans une sphère positive l’approche de l’échec est beaucoup plus sereine. D’ailleurs, l’échec n’en n’est pas vraiment un, c’est presque une chance.
Oui, car échouer n’est pas une fatalité. Il faut l’aborder comme une leçon, un apprentissage à en tirer pour les fois prochaines. En ce sens, lorsque l’on adopte une attitude positive nous grandissons notre capacité de rebond face à l’échec et favorisons la réussite pour une prochaine expérience ! 

6/ Nous sommes heureux de vivre !

Avec une attitude positive au quotidien, tout à coup la vie devient beaucoup plus facile à vivre.
Chaque petit moment de vie est un plaisir. Essayez, vous verrez !

Et vous, arrivez-vous à maintenir un état d’esprit positif ?

positivebird-proverbe-maoriPhoto :@Rawpixel

Laura🌼

4 commentaires sur “Les 6 bienfaits d’un état d’esprit positif

  1. Bonjour
    C’est vrai qu’il n’est pas tous les jours facile de garder un état d’esprit positif car comme tout le monde j’ai mes soucis mais je tends à le devenir pour mon bien-être et celui de mes enfants et mon mari. Merci pour cet article péchu qui me donne un bon coup de boost !
    Bonne journee

    J'aime

    1. Bonjour Marie84,
      Je suis contente que cet article est l’effet escompté ! Je te rejoins, ce n’est pas tous les jours facile d’avoir un état d’esprit positif mais pourtant nécessaire pour avancer et accomplir de grandes choses ! 🙂
      Prends soin de toi et de ta petite famille.
      Laura 🌼

      J'aime

  2. Bonjour Laura,
    Merci pour cet article qui comme le dit Marie84 est “péchu” ! Tu nous insuffles ton énergie, c’est motivant. J’ai découvert ton blog sur un groupe Facebook et je ne manquerai pas de le recommander.

    J'aime

    1. Wouah ! Anaïs, ton message me touche, merci !
      Je suis d’autant plus touchée que mes articles soient lus mais en plus qu’ils vous parlent ! C’est pour moi ma source de motivation N°1.
      Merci pour ton petit mot qui plafonne ma motivation au plus haut point ! 😀

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s